Quoi penser des kits de tests et analyses à faire soi-même? 

Dans une maison, que ce soit durant un processus d’achat ou durant son occupation, on peut être amené à faire différents types de test comme des tests d’amiante, de plomb, de moisissure ou de vermiculite.

Vous pourrez alors choisir entre des tests et prélèvements à faire vous-même ou bien les confier à un professionnel. Nous vous expliquons les principales différences.

Inspection Daniel Lacombe est disponible pour réaliser tout test et prélèvement dont vous auriez besoin.

Les différents types de tests

Il existe différents types de tests. Il existe des kits de tests à faire soi-même ou bien des tests réalisés par des entreprises spécialisées en tests et prélèvements.

Fonctionnement d’un kit de test à faire soi-même

Un test à faire soi-même peut être acheté en ligne ou dans un magasin de bricolage. 

C’est au client de faire les prélèvements selon des instructions fournies qui peuvent être plus ou moins détaillées. éponge fongique ou lame auto collante.

Il existe des tests immédiats, qui sont comme les tests Covid. On y dépose le prélèvement dans le puits d’une cartouche et on y lit le résultat après quelques minutes. Le résultat pourra être positif, négatif ou invalide.

Prix d’un kit de tests

Les prix des kits de test et prélèvements à faire soi-même varie en fonction des matières à tester, du type et du nombre de tests, ainsi que du nombre d’échantillons analysés.

Prix d’un kit de tests d’amiante à faire soi même

Les prix d’un kit de test d’amiante à faire soi-même vont de 30 $ à 120 $. Les prix varient en fonction du nombre d’échantillons prélevés et analysés.

Prix d’un kit de tests de plomb à faire soi même

Les prix d’un kit de test de plomb à faire soi-même vont de 37 $ à 200 $. Les prix varient en fonction du nombre d’échantillons prélevés et analysés.

Prix d’un kit de tests de moisissure à faire soi même

Les prix d’un kit de test de moisissure à faire soi-même vont de 23 $ à 180 $. Les prix varient en fonction du nombre d’échantillons prélevés et analysés.

Prix d’un kit de tests de vermiculite à faire soi même

Les prix d’un kit de test de vermiculite à faire soi-même vont de 140 $ à 175 $. Les prix varient en fonction du nombre d’échantillons prélevés et analysés.

Fiabilité des résultats des kits de tests et prélèvements à faire soi-même

Les kits de tests et de prélèvements à faire soi-même sont avantageux car peu cher et facilement accessible dans les magasins de bricolage ou en ligne.

Cependant, les résultats après analyses peuvent manquer de fiabilité car un test peut avoir dépassé sa date limite d’utilisation. 

L’étape du transport entre le lieu de prélèvement et la laboratoire d’analyse se fait souvent par la poste. Durant cette étape, les échantillons peuvent être manipulés et conservés dans des conditions non contrôlés qui viendront invalider ou réduire la fiabilité des analyses.

Bien des laboratoires d’analyses reliées à ses entreprises de tests à faire soi-même ne sont pas reconnus par des agences de certification officielles, ce qui peut être problématique si vous devez présenter vos résultats devant la Cour par exemple.

N’étant pas un expert en prélèvement, il se peut que vos échantillons soient contaminés par d’autres matériaux que ceux que vous souhaitez faire analyser. Là encore, vos résultats d’analyse n’en seront que moins fiables,

Avantages de faire réaliser ses tests et prélèvements par un professionnel

Un professionnel des tests et prélèvements comme Daniel Lacombe est formé et certifié pour réaliser des prélèvements. Ses laboratoires d’analyse partenaires vous remettront un rapport complet et bien documenté sur la situation du bien immobilier dans des délais rapides.