Quesque la pyrite
La pyrite est une molécule de sulfure de fer présente dans la pierre de remblai utilisée en construction. Elle peut donc se retrouver autour des drains de fondation et sous la dalle du plancher de la cave, sous-sol et du garage.

Comment prévenir la pyrite?
Si vous croyiez avoir de la pyrite, il est important de surveiller l’évolution du phénomène et d’évaluer l’ampleur et l’impact réel sur la qualité de vie dans la maison avant d’envisager des travaux coûteux d’excavation, puisque le phénomène de gonflement évolue généralement de façon lente, soit entre 1 et 5 mm par année.
Il est bien de faire un inventaire périodique des fissures présentes, de les mesurer, de prendre des photos pour voir si elles se transforment et à quel rythme. Prenez note du moment de l’année, de la température extérieure ainsi que de la température ambiante.
Puisque le gonflement est alimenté par l’humidité et l’oxygène, assurez-vous de limiter en tout temps les infiltrations d’eau et d’air en ayant un bon drainage autour de la maison loin des fondations. Par exemple, l’eau des gouttières devrait être canalisée loin des murs et vous devrez éviter de laver votre voiture dans le garage! Finalement, il est possible de colmater les fissures avec un scellant souple dans le but de limiter les infiltrations d’air.