Pourquoi faire des tests de vermiculites

Il s’agit de vérifier en laboratoire s’il y a de l’amiante dans la vermiculite et si oui en quelle quantité. Le seuil acceptable (la norme) est de moins de 0,1 % en vertu de la réglementation du Québec (Règlement sur la santé et la sécurité du travail, S-2.1, r.13).

L’analyse en laboratoire est réalisée selon la méthode analytique prescrite au Québec, soit la méthode 244 de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Il s’agit de déterminer s’il y a des fibres d’amiante dans les échantillons analysés.

  1. Prélèvement des échantillons
    Avec un équipement de protection, on prélève avec soin les échantillons à trois endroits différents de l’espace visé (grenier, murs ou sous-plancher) qui sont notés au rapport de prélèvement. Le technicien écrit ses observations et note sur un croquis l’emplacement des échantillons prélevés. Ce document est joint au rapport final.
  2. L’analyse en laboratoire
    Le chimiste détermine si la vermiculite contient de l’amiante.
  3. Rapport écrit
    Inspection DL remet un rapport incluant une lettre récapitulative (avec nos recommandations), le certificat d’analyse du laboratoire et le rapport de prélèvement des échantillons.

TROIS ÉCHANTILLONS RECOMMANDÉS

Dans un souci de rigueur pour produire des rapports utiles et crédibles, nous avons élaboré une procédure précise. Nous attirons donc votre attention sur trois points importants :

  • Puisque la quantité d’amiante est très faible dans la vermiculite (généralement entre 0,1 % et 5 %) et qu’elle est répartie inégalement dans le grenier, nous recommandons de prélever trois échantillons pour plus de certitude. Un seul échantillon testé négatif n’est pas suffisant à notre avis, car il se peut que ce soit un faux résultat négatif. En effet, l’expérience nous a démontré que dans environ 10 % des cas, le 2e ou le 3e échantillon est positif. Dans tous les cas, vous ne payez que pour les échantillons analysés, car le travail du chimiste cesse au 1er échantillon testé positif.
  • ATTENTION : si trois échantillons sont mélangés dans un même sac, cette procédure a scientifiquement moins de valeur, car il y a dilution de l’amiante dans l’échantillon final. Il y a donc un risque d’avoir un faux résultat négatif.
  • Il est préférable que le prélèvement des échantillons soit confié à Multitest, entre autres pour garantir la traçabilité des échantillons au rapport écrit. Notre assurance responsabilité professionnelle est valide lorsque nous prélevons les échantillons.

LE PROBLÈME

Santé Canada a émis un avis au printemps 2004 à propos de l’isolant vermiculite qu’on retrouve principalement au grenier. Cet isolant peut contenir des fibres d’amiante nocives pour la santé si l’isolant est perturbé et qu’il y a des fibres aéroportées dans la partie habitée.

QU’EST-CE QUE LA VERMICULITE?

La vermiculite est un mica qui, chauffé à haute température, prend une expansion d’environ douze fois son volume initial. Elle devient ainsi un matériau léger, idéal comme isolant dans les greniers, les murs et sous les planchers.

RISQUES POUR LA SANTÉ

Dans certaines conditions, les fibre Les résidences comme les immeubles construits ou rénovés entre 1940 et 1980 ont de grandes chances d’avoir été isolés à la vermiculite, et ce, même jusque dans le milieu des années 1990. Le danger de contamination à l’amiante au Québec survient en particulier lors de rénovations, l’amiante peuvent causer de graves maladies pulmonaires et même le cancer. Santé Canada avise que la meilleure façon de réduire le risque d’exposition à l’amiante est d’éviter de déplacer l’isolant vermiculite de quelque façon que ce soit. Il n’est pas recommandé d’enlever cet isolant soi-même.

Il y a très peu d’amiante dans la vermiculite, généralement entre 0,1 % et 5 %. Santé Canada affirme qu’il n’y a pas de risque important pour la santé si la vermiculite contenant de l’amiante est dans un grenier non fréquenté et isolé de la partie habitée, scellée derrière les murs ou sous le plancher. Il est important de vous assurer que les fibres d’amiante soient absentes de l’air de la partie habitée en colmatant les interstices, fentes ou orifices s’il y en a.

OBLIGATION DE DÉCONTAMINER

Au Québec, il n’y a pas d’obligation légale d’enlever l’isolant vermiculite contenant de l’amiante. Cependant, dans le cadre d’une transaction immobilière, certains acheteurs :

  • ne voudront pas être pris avec ce problème lors de la revente;
  • craindront pour leur santé; ou
  • auront l’intention de procéder à des travaux de rénovation qui perturberont l’isolant.