Effets néfastes du plomb

Le plomb et ses composés servent principalement à la fabrication d’accumulateurs au plomb (batteries). La fabrication, la réparation et la récupération des accumulateurs sont des sources possibles d’émission de composés de plomb.

Le plomb métallique est utilisé dans la fabrication de munitions, de matériaux de blindage, de matériaux pour la manutention de produits corrosifs et de différents matériaux de construction, dont les revêtements de câbles électriques.

Le plomb métallique est plus souvent utilisé sous forme d’alliage qu’à l’état pur. Il entre dans la composition certains bronzes, certains laitons, de plusieurs alliages de cuivre et de quelques alliages d’aluminium. En soudage, on le trouve par exemple dans les matériaux servant au brasage à l’étain.

Plusieurs composés de plomb ayant longtemps été utilisés comme pigments de peinture, la rénovation ou la démolition de vieux bâtiments sont des sources possibles d’émission de composés de plomb.

On trouve aussi des composés de plomb dans les céramiques, le verre et les plastiques.

Avant l’utilisation de l’essence sans plomb, certains additifs dans l’essence, tels que le tétraéthyl de plomb ou le tétraméthyl de plomb, constituaient des sources importantes d’émission de plomb dans l’environnement.

Certaines vieilles maisons au Canada peuvent avoir des murs recouverts de peinture à base de plomb. Le fait que cette peinture s’écaille, s’enlève ou se détériore par une usure normale (comme la peinture sur les portes, les fenêtres, les escaliers et les rampes) ou par des travaux peut exposer, vous et vos enfants, à de graves dangers pour la santé : l’empoisonnement par le plomb peut causer l’anémie (une carence en globules rouges) et porter atteinte au cerveau et au système nerveux.

  • Si votre maison a été bâtie avant 1960 :
    il est probable que votre maison contienne de la peinture à base de plomb.
  • Si votre maison a été bâtie après 1990 :
    les maisons construites après 1990 ne devraient pas contenir de plomb, parce que toutes les peintures destinées au grand public et fabriquées au Canada et aux États-Unis depuis cette année-là ne contiennent pratiquement plus de plomb.

Risques

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), certains groupes d’individus, notamment les fœtus, les nourrissons, les enfants et les femmes enceintes, sont de façon générale plus sensibles aux effets néfastes du plomb, même à de faibles concentrations.

Le plomb est difficilement éliminé par l’organisme (phénomène de bioaccumulation). Il est cancérogène et peut affecter le système nerveux central et périphérique, cardiovasculaire, reproducteur, sanguin et rénal. Le plomb est également toxique pour la faune et la flore terrestre et aquatique

Le plomb est présent à l’état naturel partout dans l’environnement. Le plomb dans le sol peut avoir été amené par l’air ou peut provenir de l’érosion de roches plombifères. La peau, les cheveux, les chaussures, les vêtements et les véhicules peuvent être souillés par de la poussière et de la terre contaminées par du plomb, qui sont ensuite transportées à l’intérieur des bâtiments.

Les bébés et les jeunes enfants peuvent être exposés à la poussière de plomb puisqu’ils portent naturellement les objets à leur bouche et respirent l’air en rampant près du plancher. Cependant, il est très peu probable qu’un enfant en inhale ou en consomme une quantité suffisamment importante pour contribuer à en augmenter la concentration dans le sang.

Les tuyaux

En nature, l’eau potable contient d’infimes particules de plomb. Mais quand on ajoute celles présentes dans les tuyaux de certaines entrées d’eau, notamment pour des résidences et bâtiments plus âgés… Il se peut que la norme nationale, de 0,01 mg de plomb par litre d’eau potable, ne soit pas respectée.

On peut trouver des tuyaux d’entrée d’eau en plomb :

  • Dans les bâtiments construits au Québec avant 1955
  • Dans la région de Montréal (constructions avant 1968)
  • Dans les Laurentides (constructions avant 1972)

Faire un Test selon la norme NF X46-030, qui définit le protocole de réalisation d’un constat de risque d’exposition au plomb

La façon la plus sûre d’enlever la peinture à base de plomb sur les portes ou les boiseries consiste à faire décaper ou (le moins couteux) enlever les écailles et encapsulés le plomb prêt à recevoir votre nouvelle peinture, pour les plafonds et murs de gypses le décapage est impossible, il faut démolir ou encapsulés par un spécialiste.

  • Les travaux vont se faire sous une pression négative
  • Les spécialistes sont muni de protection individuelle
  • les déchets seront déposés dans des sacs sellé

PRIX ET DÉLAI

Rapport et prélèvement

(Prélevé par Inspection Lacombe)

Prix de base incluant rapport et prélèvement, sans analyse :

  • Prix de base : 225 $ pour prélèvement de 6 échantillons et moins
    +
  • Si prélèvement au delà de 6 échantillons : 10 $ par échantillons prélevés additionnel
    +

Analyse en laboratoire

Incluant le certificat du laboratoire, avec un arrêt au premier échantillon positif par pièce (qui contient de la peinture au plomb).

  • 195 $ par échantillon analysé (délai 2 jours ouvrables)