Qu’est-ce que le radon?
Le radon est un gaz radioactif qui provient de l’uranium naturellement
présent dans la croûte terrestre. Le radon se trouve dans le sol, partout à la surface de la Terre. La quantité de radon dans le sol peut varier de façon importante d’un endroit à l’autre. Le radon peut aussi se trouver dans les eaux souterraines.
Le radon peut s’infiltrer dans les bâtiments, surtout par les fondations.
Il peut parfois s’accumuler et atteindre des concentrations qui peuvent entraîner un risque pour la santé. Comme c’est un gaz qui n’a pas d’odeur, de goût ou de couleur, il est impossible de le détecter par les sens.
Daniel Lacombe est un spécialiste des tests et prélèvements ainsi que du mesurage du radon.
Les effets du radon sur la santé
Le radon pénètre dans les poumons avec l’air que l’on respire. Les grandes organisations et les agences de santé internationales ont reconnu que le radon est un agent cancérogène. Il émet un
rayonnement radioactif qui peut, à long terme, causer le cancer du poumon.
Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon, après le tabagisme. C’est aussi la première cause de cancer chez les non-fumeurs. Au Québec, de 10 à 16 % des décès par cancer du poumon sont associés au radon. Il s’agit de plus de 1000 décès par année.
Mesurer le taux du Radon
Pour connaître la concentration de radon dans votre habitation, il faut la mesurer à l’aide d’un appareil de mesure appelé dosimètre. Il est conseillé de faire cette mesure pendant une période d’au moins 3 mois et d’effectuer la mesure de radon durant l’hiver.
Le radon et l’achat d’une nouvelle maison?
Une personne qui achète une maison sans système d’atténuation du radon pourrait vouloir savoir si elle devra en installer un lorsqu’elle aura emménagé dans la maison. Un test à court terme du radon pourrait être effectué pour donner un aperçu de la nécessité d’installer un système d’atténuation du radon. L’ACSTR a élaboré des lignes directrices à ce sujet dans le document Directives de l’ACSTR sur les évaluations préalables de radon dans le cadre d’une transaction immobilière d’une habitation résidentielle au Canada.